MALALA A L’ONU

Malala_Yousafzi
Nos livres et nos crayons sont nos meilleures armes

Elle a du cran  Malala Yousafzai.

Le jour de ses 16 ans, la jeune Pakistanaise a lancé, vendredi 12 juillet à l’ONU, un vibrant appel à l’éducation pour tous et à la tolérance. Le châle rose qui couvrait sa tête  aurait appartenu à Benazir Bhutto. Tout un symbole.

Rappelez-vous, il y a deux ans elle avait été victime d’un tir taliban dans la tête alors qu’elle était dans un bus scolaire. Le message était clair : les filles n’ont pas le droit à l’instruction.

Les talibans pensaient qu’une balle pourrait nous réduire au silence mais ils ont échoué. Et du silence sont sorties des milliers de voix…Aujourd’hui n’est pas le jour de Malala, c’est le jour de toutes les femmes, de tous les garçons et de toutes les filles qui ont élevé la voix pour défendre leurs droits.

Malala a affirmé “ne pas même détester le taliban” qui lui a tiré dessus et a prôné des idéaux de compassion et de non violence, se réclamant de l’héritage de Gandhi, Nelson Mandela ou encore Martin Luther King.

Les extrémistes font un mauvais usage de l’islam (..) pour leur gain personnel. Alors que l’islam est une religion de paix et de fraternité.

Elle a appelé «les dirigeants mondiaux à changer de stratégie politique, pour promouvoir la paix et de la prospérité» et a invité «nos soeurs de par le monde à être courageuses et à trouver en elles-mêmes la force de réaliser tout leur potentiel».

Menons le combat contre l’analphabétisme, la pauvreté et le terrorisme, nos livres et nos crayons sont nos meilleures armes. L’éducation est l’unique solution, l’éducation d’abord.

A la fin de son discours, la jeune fille a été longuement applaudie par plusieurs centaines de jeunes, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et  l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation.

One thought on “MALALA A L’ONU

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s